Une prescription par un médecin généraliste permet d’avoir cet appareil chez soi. Le dispositif, disponible en pharmacie, est dispensé sous forme d’une location prise en charge par l’assurance maladie pour une période de 14 jours.
L’un des points importants dans le suivi des patients est l’apparition des symptômes respiratoires spécifiques de la COVID.
Entre le 6e et le 12e jour, une vigilance particulière est importante, car c’est pendant cette période que les symptômes apparaissent.
L’oxymètre permet alors de mesurer deux constantes importantes : le rythme cardiaque, mais surtout la saturation en oxygène dans le sang.
Ce dernier paramètre est un marqueur important dans l’apparition des premiers signes de la maladie. En dessous d’une valeur de 95 %, une consultation médicale rapide est recommandée afin de pouvoir confirmer le diagnostic et mettre en œuvre les traitements précoces de la maladie.
Côté utilisation, rien de plus simple !
Les oxymètres se présentent sous la forme d’une grosse “pince à linge”. Il suffit de mettre l’un des doigts sur le capteur pour permettre une mesure immédiate et sans douleur. La réalisation de ce test doit se pratiquer plusieurs fois par jour afin de vérifier la bonne oxygénation des tissus.
Ces dispositifs médicaux sont également disponibles en dehors d’une prescription médicale. Votre pharmacien pourra vous conseiller sur l’appareil le plus adapté à votre besoin. Vous pouvez également acheter ce produit directement sur internet chez des e-pharmacies françaises autorisées à vendre en ligne.
Source :
Prise en charge des patients Covid-19, sans indication d’hospitalisation, isolés et surveillés à domicile, Haute Autorité de Santé