Objectifs ou subjectifs ?
Les acouphènes sont généralement subjectifs, ce qui signifie que les bourdonnements ou les sifflements n’existent pas réellement. Ils ne sont perçus que par les personnes qui en souffrent. Mais pour 5 % d’entre elles, ces sensations auditives sont de vrais bruits produits par l’organisme et perçus dans l’oreille. Les causes sont nombreuses : bouchon de cérumen, blocage ostéo-musculaire, occlusion dentaire, hypertension artérielle, traumatisme sonore ou crânien, diabète de type 2, vieillissement de l’organe auditif … La maladie de Ménière, anomalie de l’équilibre de l’oreille interne, est responsable de vertiges positionnels paroxystiques et également d’acouphènes. L’accompagnement naturel devra donc prendre en compte ces différentes origines.
Une alimentation naturelle et anti-inflammatoire
Il est conseillé de limiter les produits ultra-transformés et riches en additifs dont le glutamate (E 620 à 625). Le gluten et l’excès de sucre peuvent également accentuer ces bruits pulsatiles. Les aliments riches en béta-carotène accompagnent la régénération des cellules de l’oreille interne : carottes, potimarron, abricots frais ou secs, mangue, légumes vert foncé… Les sources de magnésium et d’Oméga-3 sont également à privilégier.
Le gingko biloba, plante de référence
L’extrait standardisé de gingko biloba (24 % d’hétérosides et 6 % de ginkgolides) agit sur la microcirculation de l’oreille et diminue la fréquence et l’intensité des acouphènes. C’est aussi un anti-inflammatoire et un anti-oxydant cérébral. Demandez conseil à votre pharmacien pour les contre-indications et en cas de prise de médicaments. Le gingko biloba doit être arrêté avant une intervention chirurgicale. Parce qu’elle améliore l’oxygénation cérébrale et la microcirculation, la petite pervenche sous forme de tisanes peut être conseillée. Le stress accentuant les acouphènes, des cures de mélisse, rhodiole, passiflore… et de magnésium peuvent apporter un confort de vie.
Un accompagnement global
Des thérapies comportementales et cognitives et des séances de sophrologie peuvent être proposées pour améliorer le lâcher prise. L’écoute de « bruits blancs » dans un casque audio masquent les acouphènes et les rendent plus tolérables. Une activité physique régulière adaptée est également recommandée.