Quels troubles ?
La baisse de sécrétion de la testostérone est responsable de désagréments plus ou moins marqués. Toutefois, elle n’empêche pas la reproduction. Les troubles les plus fréquents sont une érection insuffisante ou un manque d’érection, la prise de poids viscéral, de la fatigue, des troubles de l’humeur et de la concentration, un manque de motivation et de l’insomnie.
A cela peut s’ajouter l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Une assiette santé en soutien
Ce n’est pas le moment de se lâcher en mangeant trop gras, trop sucré et trop salé ! Car le surpoids perturbe notamment la fonction érectile. L’alimentation végétale, riche en fibres et en antioxydants, est à privilégier, dont les crucifères. Les acides gras polyinsaturés de type Oméga-3 (poissons gras, huile de colza bio, noix, graines de lin …) et le zinc (crustacés, poissons, graines de courge …) sont également recommandés. Les produits ultra-transformés, la charcuterie et l’alcool sont à limiter. L’assiette peut apporter des aphrodisiaques naturels : huîtres, céleri, asperge, cacao, avoine …
La phytothérapie de l’homme
Le tribulus terrestris soutient la production de testostérone. Associé à la maca, il est recommandé en cas de baisse de la libido. Pour le coup de fouet, penser au ginseng, avec un complément bien dosé en ginsénosides (au moins 4 %), à prendre au plus tard au déjeuner. Le fénugrec participe aussi au regain d’énergie. Côté gemmothérapie, deux bourgeons s’intéressent particulièrement à l’homme : le chêne pour la production de testostérone et le séquoia pour la fertilité et le vieillissement réussi. L’huile essentielle d’ylang-ylang est un puissant aphrodisiaque, à utiliser pour un massage du bas du dos, dilué avec une huile végétale.
Les troubles de la prostate
L’hypertrophie bénigne de la prostate ou adénome est responsable de difficultés urinaires. Là aussi, la phytothérapie est d’un grand secours : palmier nain, prunier d’Afrique, grande ortie, épilope … L’huile de pépins de courge et le pollen de ciste assurent aussi un meilleur confort urinaire. Par sa richesse en antioxydants, le jus de grenade (sans sucre ajouté) participe à la prévention du cancer de la prostate.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.