-
Un microbiote intestinal en forme
L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement exclusif jusqu’à six mois, pour aider à la mise en place du système immunitaire du bébé. Si vous n’avez pas pu allaiter, les probiotiques soutiendront votre bout de chou en cas de diarrhées, allergies ou infections respiratoires chroniques. Demandez à votre pharmacien les souches adaptées ! Ces micro-organismes sont à prendre en sachets et en cures régulières.
-
Une alimentation diversifiée
La diversification alimentaire peut être engagée entre quatre et six mois. C’est bébé qui vous dira quand il est prêt, en mettant la nourriture dans sa bouche. Si le lait est la base de son alimentation, légumes facilement digestibles et fruits en compote seront au menu, avec un intervalle de deux à trois jours entre l’introduction d’un nouvel aliment. Choisissez des produits bio pour leur richesse en vitamines et l’absence de pesticides qui impactent le microbiote. Viandes et poissons maigres apparaîtront ensuite en variant les espèces pour éviter la charge en métaux lourds, toxique à cette étape du développement. Le gluten sera introduit le plus tard possible, vers un an, pour éviter d’éventuelles intolérances. Si les fritures sont à proscrire, de bonnes graisses sont recommandées dès six mois : du beurre frais et une huile végétale bio adaptée aux enfants. Car le cerveau est composé de plus de 50 % de graisses dont des acides gras essentiels que bébé ne sait pas métaboliser.
- Un savon au lait d’ânesse prendra soin de la peau atopique de bébé, pendant les grands froids. L’huile d’amande douce bio entretiendra également son épiderme.