La cause principale de ce trouble est bien souvent due à la présence d’une accumulation de cérumen. Cette substance cireuse de couleur plutôt jaunâtre assure, en temps normal, trois fonctions principales : la protection du conduit auditif, l’élimination des corps étrangers et une barrière contre certains agents infectieux.
Mais, une production plus importante que la normale ou encore un défaut du processus d’élimination vers l’extérieur peuvent entraîner une accumulation de cette substance.
Les Cotons-Tiges et autres techniques mécaniques sont à éviter afin de ne pas aggraver la situation.
Des solutions auriculaires, disponibles en pharmacie, permettent d’humidifier le bouchon afin de faciliter son extraction. D’autres produits agissent eux directement en détruisant l’obstacle en petits morceaux. La plupart de ces dispositifs sont disponibles en médicaments-conseils sans ordonnance.
L’utilisation nécessite néanmoins de réaliser des bains d’oreille. Cette technique repose dans un premier temps sur le dépôt de quelques gouttes de produit dans le conduit auditif concerné. La personne doit ensuite se mettre de côté de façon à maintenir le produit dans l’oreille.
Après quelques minutes de contact, l’instillation de sérum physiologique permet enfin de rincer le conduit afin d’éliminer le bain de produit.
Pour vous aider, l’assurance maladie met en ligne un guide “Les bons gestes santé : mettre des gouttes dans les oreilles”
Mais attention, l’utilisation de ces médicaments doit respecter certaines contre-indications. Par exemple, le tympan doit être intact sans perforation ou présence d’aérateur tympanique (les yoyos). En cas de doute ou de difficulté, une consultation médicale peut s’avérer nécessaire afin d’éviter des complications au niveau de l’appareil auditif.
Ressource :
Site ameli.fr Les bons gestes santé : mettre des gouttes dans les oreilles