Un temps humide et des températures douces… l’automne 2021 rassemble toutes les conditions requises pour le développement des champignons sauvages. Mais qu’on soit un cueilleur habitué ou novice, quelques consignes doivent être rappelées avant de consommer la récolte, pour éviter le pire.
Un risque trop souvent négligé.
Depuis le mois de juillet 2021, 330 cas d’intoxication et trois décès ont été enregistrés par les centres antipoison français. Ces situations sont causées par la consommation d’un champignon insuffisamment cuit ou en mauvais état, ou par l’ingestion d’un champignon toxique. Dans les cas graves, un séjour en réanimation ou une greffe de foie sont nécessaires.
Quelques règles à appliquer.
Lors de la cueillette, les champignons doivent être disposés à plat dans un panier, jamais dans un sac plastique. En cas de doute, il est recommandé de prendre une photo des champignons avant de les cuire, ou de faire valider la cueillette en pharmacie. Les champignons sauvages ne doivent jamais être consommés crus, et leur consommation doit être évitée chez les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.