Point sur cet agrume
Nous connaissons tous le citron, ce petit agrume jaune (ou vert d’ailleurs) que nous utilisons souvent sur le poisson. Nous sommes cependant loin de tout savoir sur lui et notamment sur ses bienfaits.
Le citron est originaire d’Asie et il est cultivé depuis le Moyen-Age. Il pèse en moyenne entre 150 et 200g et, pour bien le choisir, il doit avoir une peau fine et brillante, ne doit pas être grumeleux, être ferme et lourd en main. Il se conserve environ 1 à 2 semaines à température ambiante ou bien au frigo mais dans un récipient qui contient un peu d’eau. Vous pouvez également congeler son jus au congélateur dans des bacs à glaçons.
Les points forts du citron
Cet agrume est riche en vitamine B et C, qui permettent de lutter contre le vieillissement prématuré, grâce à son pouvoir anti-oxydant, ou bien encore contre les maux de l’hiver et son cortège de rhumes et maux de gorge.
Il contient également des flavonoïdes et des limonoïdes qui sont utiles pour prévenir les cancers et les maladies cardiovasculaires. En effet, le citron possède des propriétés antivirales, antibactériennes et antioxydantes. Grâce à tous ces bienfaits il peut aussi s’avérer être un bon allié pour une perte de poids.
Comment consommer le citron ?
On peut consommer le citron en jus et/ou avec les zestes pour différentes applications en cuisine :
- En vinaigrette
- Sur du poisson
- Sur de la viande
- En jus de fruits
- Sur des légumes
- En salade de fruits
Le jus de citron permet notamment de stimuler la digestion, de favoriser le drainage. En hiver, on peut le consommer dans un thé pour son action antivirale.
Il est également possible d’utiliser le citron en huile essentielle pour assainir sa maison.
Voici, un nouvel allié naturel à utiliser pour ses bienfaits et en plus, à moindre coût. J’espère que vous aurez appris plein de nouvelles utilisations et de bénéfices propres à cet agrume qui a toujours une place dans nos cuisines.