Hydratation
Ce conseil paraît évident mais face à de fortes chaleurs il faut vraiment faire attention et ne pas hésiter à consommer entre 1,5L à 2L par jour. Les personnes âgées, malades et les enfants sont les plus à risque car ils ressentent moins l’envie de boire.
Attention, privilégiez une eau à température ambiante !
Pour s’hydrater le corps, vous pouvez utiliser un brumisateur ou un gant de toilette humide à se passer sur le visage, le cou et les bras.
Alimentation
Pensez à adapter votre alimentation. Consommez plutôt des fruits et légumes crus, qui sont riches en eau et en vitamines. Si vous avez moins envie de manger, consommez de petites quantités mais à intervalles plus réguliers.
Même si la tentation est grande de consommer un rosé en terrasse, évitez d’ingérer de l’alcool lorsqu’il fait très chaud. En effet, il a tendance à déshydrater l’organisme. Optez plutôt pour de l’eau ou du thé glacé sans sucre.
Habillement
Privilégiez des matières légères et fluides. Adoptez les matières tels que le coton et le lin qui laisse passer l’air et permettent à la sueur de s’évacuer plus facilement.
Vérifier bien les étiquettes de vos vêtements et choisissez de préférence du 100% coton.
Maison
Fermez les volets en journée et aérez la nuit, ou au moins dès que la température extérieure est retombée.
Utilisez un ventilateur. L’idéal étant de le positionner devant une fenêtre ouverte pour qu’il puisse mieux brasser l’air ou à défaut positionnez une bouteille d’eau glacée devant.
Végétalisez votre intérieur car les plantes absorbent la chaleur et dégagent de l’humidité. A positionner en extérieur devant les façades et sur les rebords de fenêtres mais aussi en intérieur. Pour qu’elles gardent leur bénéfice, n’oubliez pas de les arroser le soir et/ou d’humidifier les feuilles.
Malgré tous ces conseils, vous pouvez malheureusement être victime d’un coup de chaleur. Soyez vigilants :
- Forte sensation de soif
- Fatigue extrême
- Sensation de vertige
- Maux de tête
- Difficultés à s’exprimer
- Peau chaude et sèche
Si vous ou quelqu’un de votre entourage présentez ces symptômes, appelez le 15 pour une prise en charge rapide.