Comment s’organise la pharmacie humanitaire ?

La guerre en Ukraine a entrainé une forte mobilisation des associations humanitaires. Comme dans le secteur alimentaire, l’accès aux médicaments est fortement perturbé alors qu’il est essentiel.

Deux associations françaises à connaître : PHI et Tulipe

 

En France, deux associations sont identifiées pour assurer le stockage et l’acheminement de médicaments à vocation humanitaire : l’association PHI (pharmacie humanitaire internationale), et l’association Tulipe. Ces associations s’assimilent à des établissements pharmaceutiques (des grossistes répartiteurs) permettant de stocker des médicaments à visée humanitaire. Ils sont agréés par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) et sont placés sous la responsabilité de pharmaciens.

D’où proviennent les médicaments à vocation humanitaire ?

Depuis plus de dix ans, les médicaments non utilisés (MNU) rapportés par les patients en pharmacie n’entrent plus dans le circuit de distribution humanitaire, et sont détruits. Seuls des médicaments neufs, soit achetés grâce aux dons recueillis par ces associations, soit donnés par les laboratoires pharmaceutiques, sont utilisés en pharmacie humanitaire. Cette organisation permet de garantir la qualité et la traçabilité des médicaments, et la sécurité des populations en bénéficiant.

 

 

Adresse

187 rue Lucien le Lay 29760 PENMARCH

Nous contacter

02 98 58 62 47

grdepharmaciesaintguenole@gmail.com

Pharmacie de garde

3237

Composez ce numéro pour connaître la pharmacie de garde.

Horaires

Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. :
de 08:45 à 12:30 et de 14:00 à 19:00
Sam. :
de 08:45 à 13:00

saint guenole logo

Ensemble prenons soin de votre santé.

Copyright © 2024 Splayce. Tous droits réservés

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib