La vitalité par l’alimentation.
Les mauvaises habitudes nutritionnelles accélèrent le processus normal du vieillissement, par des déficiences fréquentes en vitamine A et E, antioxydants et acides gras polyinsaturés. Elles peuvent modifier aussi la composition du corps avec une perte de masse maigre (muscles) au profit de l’élévation de la masse grasse. Le premier conseil consiste à bien mastiquer. L’assiette vitalité sera aux couleurs de l’arc-en-ciel, avec fruits et légumes variés, légumineuses et épices, complétés de volailles, œufs et laitages bio, poissons blancs et gras, huiles bio et oléagineux. Le sucre est l’ennemi de la peau qui perd son élasticité.
Limitez les produits ultra-transformés !
Une hygiène de vie adaptée.
Pour être bien dans son corps et dans sa tête, misez sur une activité physique quotidienne de 30 minutes, au minimum, et une activité cérébrale non routinière (apprendre une langue étrangère ou un instrument de musique à l’âge adulte). La gestion du stress participe également au maintien des capacités de concentration et de mémorisation.
- Demandez conseil à votre pharmacien pour une complémentation personnalisée en vitamines, zinc, Oméga-3, antioxydants et collagène marin. Des plantes adaptogènes peuvent aussi vous aider dans les épreuves de la vie : ginseng, éleuthérocoque, ashwagandha …