C’est la puberté qui va le définir. On parle de pré-adolescence entre 8 et 11 ans pour les filles et entre 9 et 11, 5 ans pour les garçons. L’adolescence arrive entre 12 et 14 ans, sans distinction entre les filles et les garçons.
Quels changements physiques ?
La taille d’abord ! La poussée sera rapide avec plus de 9 cm par an pour les filles et un peu plus de 10 cm pour les garçons. Une prise de poids accompagne cette croissance avec une moyenne de + 8,3 kg par an pour les filles et + 9 kg pour les garçons. Le premier signe de la puberté apparait vers 11 ans pour les filles avec la poussée des seins et à 11 – 12 ans pour les garçons avec le développement des testicules.
Quels changements psycho-émotionnels ?
L’adolescence est la période d’affirmation de l’identité et de l’autonomie sociale avec l’émergence de la sexualité et la séparation progressive avec les parents. Revers de la médaille, c’est une période propice aux comportements à risque (découverte de l’alcool et du tabac) et des actes compulsifs avec la consommation excessive de produits ultra-transformés, carencés en micronutriments nécessaires à la croissance osseuse et au développement intellectuel. Le végétarisme chez les jeunes filles peut mener à une carence en fer, zinc, Oméga-3 et vitamine B12, responsable de dépressions, fréquentes à l’adolescence.
Les adolescents doivent limiter l’utilisation des téléphones portables et tablettes au moins une heure avant d’aller dormir, pour l’activation de la mélatonine et un sommeil récupérateur. Les jeux en ligne peuvent mener à une cyberdépendance.