Il existe toutes sortes de parasites internes : les vers ronds, les vers plats et les vers microscopiques. Si l’on imagine bien qu’ils puissent provoquer des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), certains vers peuvent aussi atteindre les poumons ou le cœur. Certains sont communs aux chats et au chien mais il existe également des vers spécifiques à chaque espèce.
En moyenne, il est conseillé de vermifuger votre animal 3 à 4 fois par an. Mais cette fréquence doit être évaluée, avec votre pharmacien ou votre vétérinaire, en fonction des risques de contamination de votre compagnon. Un chien vivant à l’extérieur sera naturellement plus exposé aux parasites qu’un petit chien vivant en appartement en ville et dont les sorties se font exclusivement en laisse. De même, un chat vivant à l’extérieur aura bien plus de chances d’ingérer des parasites, comparé à un chat vivant en intérieur.
Si vous avez un jeune animal, il est fortement recommandé de le vermifuger au moins une fois par mois jusqu’à ses 6 mois, car il est plus sensible aux infestations parasitaires à cause de son immunité immature. Des vermifuges sont disponibles dès l’âge de 3-4 semaines.
Une vermifugation plus fréquente de votre animal est conseillée dans les familles avec des enfants car ils portent très souvent leurs doigts à la bouche et sont donc plus à risque de se contaminer.
Si plusieurs animaux cohabitent, la vermifugation doit concerner tous les animaux du foyer et en même temps, pour ne pas que l’animal traiter se réinfeste quelques jours après à cause des autres animaux qui n’ont pas été traités. En effet, le vermifuge agit avec un effet « chasse d’eau » : tous les parasites sont éliminés mais la molécule ne reste pas dans l’organisme. Votre compagnon peut alors très bien se réinfester par la suite.
Pour limiter les risques d’infestations, traitez régulièrement votre animal contre les parasites externes, car ils peuvent transporter des vers avec eux. De même, gardez sa litière la plus propre possible.
Il existe une grande variété de vermifuges, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre vétérinaire pour déterminer la fréquence et le vermifuge adaptés.
L’efficacité des vermifuges dits « naturels » est souvent trop limitée pour prévenir les infestations importantes.