La peau rouge et sèche, qui démange et tiraille : c’est l’eczéma qui est bien là.
L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) est une maladie inflammatoire chronique de la peau, non contagieuse et survenant généralement dans un contexte familial d’atopie.
Au contact d’allergènes de l’environnement (acariens, pollens, poils d’animaux) ou de l’alimentation, il y a une sécrétion d’anticorps IgE et des manifestations cutanées typiques : lésions rouges surélevées à aspect rugueux, fines vésicules responsables de suintements et démangeaisons intenses.
En dehors des phases de poussées, la peau est sèche car dépourvue du film hydrolipidique protecteur.
L’eczéma atopique apparait tôt, chez le nourrisson âgé de 3 mois. Les parties atteintes sont principalement le visage (front, joues, menton), le cou, les jambes, les bras et les plis. Les paumes des mains, les plantes des pieds ainsi que le nez sont épargnés. Chez l’enfant plus âgé, le visage est moins atteint en dehors des paupières et de la bouche. L’eczéma se localise au niveau des plis, des chevilles, des mains et des poignets. L’eczéma disparait dans l’enfance mais peut réapparaitre à l’adolescence et persister à l’âge adulte. Les lésions se localisent au niveau des plis et la peau est atteinte de sécheresse intense.
Traitement et prévention
Lors des poussées d’eczéma, les crèmes ou pommades à base de dermocorticoïdes sont prescrites jusqu’à temps que la peau redevienne normale. En dehors de ces phases, la peau étant sèche, il est impératif d’appliquer quotidiennement un émollient pour hydrater la peau, après une douche rapide et un séchage minutieux par tamponnement.
Quelques règles sont aussi à respecter : éviter les savons, les parfums, les huiles essentielles, les lessives agressives, les vêtements en matière synthétique et l’exposition au tabac. Au niveau de l’alimentation, les études sont en cours sur l’intérêt préventif des probiotiques et des acides gras oméga-3 pendant la grossesse pour réduire le risque d’atopie chez l’enfant. Néanmoins, en plus de l’allaitement maternel recommandé unanimement, l’utilisation des acides gras oméga-3 aux propriétés anti-inflammatoires et des probiotiques (produits fermentés ou compléments alimentaires) prévenant les rechutes, reste pertinente dans le cadre d’une alimentation santé tout en évitant les aliments allergènes.
Domitille Darnis