Les chiffres du COVID viennent nous rappeler que l’épidémie est toujours active sur le territoire. La vaccination et les mesures de protection constituent les seuls barrages efficaces pour limiter les contaminations.
Le COVID et ses nombreux variants sont maintenant bien connus. Le passage du virus entre humains se fait par la transmission de particules contenues principalement dans les gouttelettes respiratoires émises. Le virus voyage ainsi entre les personnes provoquant une contamination rapide quand des mesures barrières ne sont pas mises en action.
Face à cette situation, les autorités de santé diffusent régulièrement des messages de prévention afin d’expliquer les bonnes attitudes à adopter.
En tout premier lieu, le lavage des mains régulier reste primordial. Le port du masque dans des lieux fermés ou dans les transports en commun assure une protection contre les particules invisibles présentes dans l’air. En cas d’éternuement, le bon geste est d’orienter sa bouche vers son coude afin de stopper les projections. La distanciation sociale et la limitation des contacts directs constituent également une barrière pour limiter la transmission du virus.
En cas de doute ou de suspicion de contact avec une personne contaminée, un test réalisé, notamment en pharmacie, permet rapidement d’avoir un résultat. De nombreux créneaux de prise de rendez-vous en ligne sont disponibles permettant de trouver rapidement une place pour se faire prélever. Mais attention, il est nécessaire d’attendre quelques jours après le contact probable avec le COVID afin de permettre un temps d’incubation suffisant. Le virus doit en effet avoir eu le temps de suffisamment se multiplier pour pouvoir être détectable.
Les gestes barrières restent malheureusement d’actualité cet été avec la reprise visible des contaminations. Ces mesures simples permettent de se protéger et de limiter la propagation du COVID. Il serait dommage qu’une contamination vienne perturber ces vacances tant attendues et méritées.