Depuis plusieurs semaines, le monde est confronté à l’émergence d’un nouveau coronavirus, le Covid-19.
Responsables d’infections ORL ou respiratoires, les coronavirus constituent une famille très hétérogène en termes de dangerosité pour l’homme.
Identifié en Chine dès le mois de décembre 2019, le Covid-19 est responsable d’une infection pulmonaire (pneumopathie). Les sujets infectés présentent une fièvre et des signes respiratoires, de type toux ou essoufflement.
Comme la grippe, cette infection respiratoire peut être grave chez des sujets fragiles et provoquer une détresse respiratoire. Les inquiétudes vis-à-vis de ce virus résultent surtout de son caractère nouveau : on ne connaît pas précisément les propriétés du Covid-19, sa capacité de transmission ou sa virulence c’est-à-dire la puissance de son pouvoir pathogène.
Du rhume à la pneumopathie : les différents visages des coronavirus.
Pourtant, la famille des coronavirus est bien connue. Ces virus se transmettent principalement par la salive (postillons). Dans la plupart des cas, ils sont inoffensifs et provoquent de simples rhumes. Certaines souches en revanche se sont avérées redoutables pour l’homme, à l’origine d’infections graves comme :
- le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-orient)
- le SRAS (syndrome respiratoire aiguë), au début des années 2000.
- Se laver les mains toutes les heures
- Utiliser du gel hydroalcoolique
- Eviter les contacts proches
- Ne pas se toucher le visage
- Eviter les lieux très fréquentés et à risque