- Après la prise de la contraception d'urgence, une méthode contraceptive mécanique avec des préservatifs est recommandée.
-
Si elle est prise trop tard, la contraception d'urgence ne sera pas efficace : un test de grossesse doit toujours être proposé.
-
La contraception d'urgence ne protège pas conte les IST (infections sexuellement transmissibles) : selon le contexte, des préservatifs voire un autotest diagnostic de VIH sont conseillés.
Un préservatif défectueux, un oubli de pilule ? La contraception hormonale d'urgence, couramment appelée pilule du lendemain, permet de rattraper un défaut de contraception après un rapport sexuel non protégé. Cette méthode ponctuelle agit en retardant l'ovulation, empêchant ainsi la fécondation.
Deux molécules sont proposées sur le marché français : le lévonorgestrel et l'ulipristal. Elles se distinguent par leur délai d'utilisation après un rapport : 3 jours pour le lévonorgestrel, 5 jour pour l'ulispristal. Dans tous les cas, plus le délai entre le rapport sexuel et la prise du contraceptif d'urgence est court, plus l'efficacité est optimale.