Qu’est-ce-qu’une détox ?
Notre corps possède son propre système de filtrage grâce notamment au foie et au rein. Mais ces organes peuvent « s’encrasser », en accumulant les toxines, et donc assurer moins bien leurs fonctions premières.
La détox peut aussi être appelé cure détoxifiante, elle permet de débarrasser l’organisme de toutes les toxines accumulées pendant l’hiver. En effet, c’est une saison propice aux repas plus copieux et plus gras, au manque d’exercice. La détox permet alors de stimuler le travail d’élimination du foie et des reins.
Ses bienfaits :
- Soulager un état de nervosité
- Soulager la fatigue
- Diminuer ou éradiquer ses problèmes de peau
- Diminuer ou éradiquer des soucis d’insomnie
Comment faire une détox de printemps ?
La durée idéale d’une détox est de 2/3 semaines maximum.
Nouvelles habitudes à mettre en place :
- Arrêter les sucres raffinés à remplacer par du miel et des fruits
- Arrêter les charcuteries et la viande rouge à remplacer par du poisson, de la volaille, des œufs
- Remplacer le beurre par les huiles (olive, colza,…)
- Remplacer la friture par une cuisson à la vapeur
- Remplacer l’alcool et les boissons sucrées par de l’eau, du thé vert
- Faire le plein de de fruits et légumes (au moins 50% dans l’assiette) qui ont des vertus antioxydantes prouvées
- Se remettre au sport
Les fruits et légumes à consommer en cette saison
Les fruits
kiwis, pommes, avocats, bananes, citrons, mandarines, ananas, rhubarbe, oranges, pamplemousses, fraises, melon, nectarines, prunes, cerises, pêches
Les légumes
ail, asperges, blettes, choux, carottes, radis, radis noir, carottes, épinards, haricots verts, fenouil, roquette, laitue, céleri, fèves, aubergines, betteraves, concombres
A chaque saison, ses fruits et légumes, vous pouvez retrouver facilement ces informations sur ce site notamment – https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=les-aliments-du-printemps
Au-delà du bienfait de les consommer, en mangeant des fruits et légumes de saison on favorise les filières locales et on évite une énorme empreinte carbone.
Les fruits et légumes à privilégier pendant une détox pour leurs différentes vertus sont les citrons, le chou, les radis noirs, les légumineuses. Si vous n’aimez pas certains de ces aliments il reste possible de les consommer sous forme de gélules ou d’ampoules.
Pour aller un peu plus loin pourquoi pas tester le jeune intermittent, sur une courte durée, une fois ou deux fois par mois pour commencer. Le principe, laisser son organisme, et notamment son système digestif, au repos pendant plusieurs heures. Dans l’idée, on arrête de manger vers 20h le soir et on ne remange que le lendemain au déjeuner. Dans l’intervalle on n’oublie pas de s’hydrater avec de l’eau et des tisanes, sans sucre bien sûr.
Voilà quelques clés pour passer à une autre saison en faisant le plein d’énergie.
Attention toutefois car la détox ou le jeune intermittent sont interdits aux femmes enceintes, allaitantes et bien sûr aux enfants.
Nous vous conseillons un accompagnement avec votre médecin, naturopathe ou nutritionniste qui pourront vous aiguiller selon votre profil.