Chouchoutez vos intestins !
L’excès de sucre déséquilibre le microbiote intestinal et le fonctionnement de l’axe microbiote-intestins-cerveau. Plus la consommation est importante, plus le désordre biologique s’aggrave. Le cercle infernal de la dépendance se met en place car le déséquilibre de la flore entraîne une diminution de la fabrication de sérotonine, neurotransmetteur de l’apaisement et de la satiété. Des cures de probiotiques et de prébiotiques participent à la régulation de l’appétit et limitent les risques de développement du candida albicans. Car ce champignon est lui-même responsable de nos envies compulsives de sucre.
Mangez mieux à chaque repas !
D’abord des protéines animales ou végétales et dès le petit-déjeuner pour leur effet satiétogène. Elles couperont les fringales de la fin de la matinée. Misez sur les glucides du pain complet au levain naturel, des céréales complètes et des légumineuses et sur les bonnes graisses de type Oméga-3 : poissons gras, huile de colza, produits laitiers de brebis ou de chèvre, noix … Un apport modéré de sucre rapide sous la forme d’un carré de chocolat noir à 70 % minimum et d’un fruit frais de saison au goûter permet de satisfaire le goût sucré et d’augmenter le taux de sérotonine.
En cas d’envie de sucre, je fais quoi ?
5 minutes de cohérence cardiaque en téléchargeant une application sur votre portable. Une séance d’olfactothérapie avec les huiles essentielles de vanille bourbon ou de cannelle. Un grand verre d’eau ou de tisane : mélisse, rooïbos, thé vert parfumé …
- Une cure de chrome peut vous accompagner en équilibrant votre taux d’insuline et vos fringales. Votre pharmacien peut aussi vous conseiller un complexe comprenant des vitamines du groupe B et du l-tryptophane.