L’eau peut être utilisée sous forme liquide, solide mais aussi gazeuse, à des températures variables allant de 110° pour les saunas à -140° pour la cryothérapie, et sous différents modes d’utilisation : bains, douches, jets, compresses… Cette technique de soins n’est pas pour le moins récente, en effet, l’hydrothérapie était déjà utilisée en Rome antique par le biais des thermes romains !
Une des propriétés intéressantes de l’eau est qu’elle permet de provoquer un état d’apesanteur qui facilite les mouvements et décontracte la musculature et cela est d’autant plus vrai lorsque l’eau possède une grande quantité de sels minéraux !
L’aromathérapie et l’herboristerie se combinent fréquemment à l’hydrothérapie par l’ajout d’huiles essentielles ou d’extraits de plantes médicinales dans l’eau de traitement.
Bien que l’hydrothérapie ait beaucoup de bienfaits externes elle peut également intervenir de façon interne impliquant la pénétration de l’eau par une orifice du corps humain comme par exemple une cure de boisson :
- Vous êtes enceinte ? Favorisez de l’eau riche en calcium, et pétillante pour aider à soulager les nausées.
- Vous être stressé ? Essayez une eau avec beaucoup de magnésium.
- Vous souffrez de troubles digestifs ? Optez pour des eaux riches en carbonates. L’aérosolthérapie est également intéressante pour inhaler certains médicaments.
Vous l’aurez compris l’hydrothérapie regroupe énormément de traitements et les bienfaits sont multiples pour notre corps, elle nous permet d’éveiller tous nos sens et de nous relaxer aussi bien physiquement que psychiquement.
- Évitez les températures extrêmes si vous souffrez de migraine, varices, maladie cardio-vasculaires, hypertension… Si vous avez un doute, consultez votre médecin.
- La chaleur et les vertus de l’eau thermale fatiguent l’organisme : la durée du bain/sauna/hammam est donc souvent limitée à 15-20 minutes. Un temps de repos est recommandé juste après.
- Les compresses froides proposées par votre pharmacien sont toujours utiles à avoir dans son congélateur pour soulager toute inflammation.
- Les eaux thermales en spray disponibles également en pharmacie permettent un rafraichissement immédiat après vaporisation sur le visage par exemple : très utiles pour les périodes de canicules !