Le syndrome de la tête plate est une affection relativement courante chez les nourrissons (environ 1 enfant sur 3 avant l’âge de 1 an) notamment depuis le changement des recommandations des pédiatres en faveur du couchage sur le dos exclusif pour éviter la mort subite du nourrisson. Depuis lors, le nombre de syndrome de tête plate a été multiplié par 6 d’où, sans doute l’importante médiatisation du phénomène qui dénonce une « épidémie de têtes plates ».
Cette dernière décrit un aplatissement de la tête, soit asymétrique (plagiocéphalie), soit symétrique (brachycéphalie, dolichocéphalie).
Les causes sont diverses : malposition de la tête lors de la grossesse, grossesse multiple, torticolis congénitale, faible tonicité, utilisation de forceps à l’accouchement, positions prolongées et/ou répétées…
Avant l’âge de 2 ans, ce syndrome n’est pas inquiétant sur le point de vue de la santé car le cerveau est mou et les os du crâne sont encore malléables. On peut donc encore agir pour modifier la forme de la tête. Il faut savoir que dans la majorité des cas ce syndrome se résout spontanément dès que l’enfant bouge davantage et/ou dès lors qu’il est pris en charge rapidement !
Après 2 ans (âge de la soudure des os du crâne) les conséquences peuvent être : esthétique, problèmes visuels, problèmes dentaires, trouble du langage, trouble de l’équilibre, scoliose…
Un examen médical chez un pédiatre est recommandé pour écarter toute suspicion de craniosténose (sutures prématurées du crâne), une pathologie bien plus sérieuse. Des séances de kinésithérapie voire un suivi ostéopathique peuvent-être envisagés pour suivre l’évolution et apporter des conseils et réponses aux parents souvent angoissés par rapport à ce syndrome.
- Veillez à un couchage sur le dos sur un matelas plat et sans encombrement (coussins, câle-tête, doudou, etc) pour éviter la mort inattendue du nourrisson
- Limitez les positions prolongées et répétées (maxi-cosi, poussette, transats…)
- Utilisez le doudou favori de votre bébé pour amener son regard dans toutes les directions, notamment celles où il a plus de difficultés.
- Lors du biberon, alternez les postions gauche-droite (comme si l’enfant était allaité). Pour vous faciliter la tâche vous pouvez utiliser un coussin d’allaitement disponible en pharmacie.
- Modifiez l’orientation du berceau dans la chambre : quand vous n’êtes pas là, votre bébé fixe très souvent la porte par laquelle vous arrivez et de ce fait, tourne toujours la tête du même côté…
- Pendant les phases d’éveil, placez votre bébé sur un tapis d’éveil ferme en le laissant libre de ses mouvements (pas sous une arche de jeux qui l’oblige à regarder vers le haut sans bouger sa tête). Faites-le jouer sur le ventre quelques minutes à plusieurs reprises dans la journée, cela musclera son cou et le préparera à se retourner vers 4-5 mois.
- Dans les cas les plus graves, le port d’un casque peut être envisagé auprès d’un spécialiste.